Skip links

Brésil: le gouvernement offre de soutenir les prix du café

Le gouvernement brésilien veut soutenir les prix du café

 

Le gouvernement brésilien envisage d’offrir des options de vente aux producteurs de café afin de soutenir les prix à un plus bas niveau depuis 13 ans et d’assurer un revenu minimum aux producteurs en difficulté, a rapporté Reuters.

Le programme, s’il est approuvé, donnerait aux producteurs le droit de vendre leurs récoltes au gouvernement à un prix fixe. Cela obligerait probablement les acheteurs à payer davantage pour le café brésilien et encouragerait d’autres pays producteurs de café à faire de même.

Le gouvernement brésilien a été actif sur le marché du café dans le passé, intervenant avec des politiques pour aider les producteurs lorsque les prix du marché étaient égaux ou inférieurs aux coûts de production.

Le Brésil a eu recours pour la dernière fois aux options en 2013, lorsqu’il a proposé aux agriculteurs de vendre jusqu’à 3 millions de sacs au gouvernement à un prix fixe. Les options de vente exigeaient des producteurs de café qu’ils paient des frais minimes pour avoir le droit de vendre leur café au gouvernement.

 

Source : https://www.reuters.com/article/us-brazil-coffee-policy-exclusive/exclusive-brazil-weighs-offering-coffee-options-to-support-prices-sources-idUSKCN1RG2JK

 

Grains de café séchés

 

Vietnam: les exportations de café baissent de 15% au premier trimestre 2019

 

Selon les données douanières publiées par le Bureau des statistiques générales du pays, les exportations de café du Vietnam en mars ont chuté de 24% par rapport à l’année précédente pour atteindre 160.000 tonnes. Au premier trimestre de l’année, les expéditions ont chuté de 15,3% pour s’établir à 477 000 tonnes.

Les négociants ont déclaré que la faiblesse des prix a découragé les agriculteurs de vendre leurs grains et a mis un frein aux exportations. Les prix à terme du café robusta à Londres ont atteint un plus bas niveau sur trois ans cette semaine.

Les agriculteurs des Hauts-Plateaux du centre du Vietnam ont vendu du café au prix de 795-818 Fcfa (1,36 $-1,40 $) le kg jeudi, contre 806-834 Fcfa la semaine dernière, soit une baisse. Les prix sont tombés à seulement 773 Fcfa en début de semaine.

Pendant ce temps, en Indonésie, la prime a augmenté cette semaine pour compenser la baisse récente des prix de référence à Londres.

 

Source : https://www.comunicaffe.com/vietnams-coffee-exports-went-down-by-15-3-in-the-first-quarter-of-2019/

 

Joindre la discussion