Skip links

Cacao certifé : Prime à la qualité

TELCAR COCOA Ltd, plus de 3,5 milliards de Fcfa de prime redistribués en 4 ans aux producteurs de cacao certifié.

 

C’est exactement 2,191 milliards de Fcfa de prime qui sont redistribués à 10 000 producteurs de cacao certifié, ce jeudi 14 septembre 2017 à Sangmélima – région du Sud Cameroun, au cours de la double cérémonie co-présidée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, et son homologue du Commerce, Monsieur Luc Magloire MBARGA ATANGANA, qui verra par ailleurs la sortie de 15 000 producteurs de cacao certifié, en présence du top management du groupe CARGILL, Messieurs Harold POELMA et Lionel SOULARD, respectivement Président du groupe Cargill Cocoa and Chocolate et Directeur Général de Cargill Afrique.

Avec la profitabilité partagée, Telcar Cocoa Ltd réaffirme sa position de leader de la filière cacao au Cameroun, tant pour ses performances en ce qui concerne l’exportation de ce produit que pour son engagement à l’encadrement et à l’autonomisation des producteurs.

Après la redistribution de 104 millions de Fcfa de prime à 500 producteurs à Muyuka en 2014, ensuite 400 millions de Fcfa redistribués à 5 000 producteurs à Kumba en 2015, et 1 milliard de Fcfa à 11 000 producteurs à Obala en 2016, aujourd’hui, c’est 2 milliards de Fcfa qui sont redistribués pour le compte de la campagne 2016/2017 à 10 000 producteurs dans le Sud. Au total, c’est plus de 3,5 milliards de Fcfa de prime de qualité redistribués en quatre ans aux producteurs de cacao certifié par Telcar Cocoa Ltd dans le cadre du programme « Cargill Cocoa Promise ».

 

Cérémonie de remise des certificats et des primes

 

Pour rappel, le programme ‘Cargill Cocoa Promise’ est une initiative de Telcar Cocoa Ltd, négociant local de la multinationale Cargill, mise en œuvre depuis 2011 dans les régions du Centre, Littoral, Sud et du Sud-ouest Cameroun. Ce programme vise en trois années, via le projet académie des coopératives de producteurs de cacao, la transformation de 227 coopératives en entreprises viables, durables et profitables suivant deux composantes :

  1. Formation et professionnalisation des organisations de producteurs ;
  2. Encadrement et formation des producteurs à la certification du cacao.

A ce jour, on compte près de 30 500 producteurs de cacao certifié issus du programme « Cargill Cocoa Promise ».

D’autres acteurs de la filière cacao, notamment Sic cacaos, de la multinationale Barry Callebaut, et AMS de la société néerlandaise Théobroma, oeuvrent comme Telcar Cocoa Ltd dans l’encadrement des producteurs à la certification du cacao. Cet accompagnement répond aux standards de certification (UTZ, Rainforest,…) exigés sur le marché international.

 

Hermann YANKA

Joindre la discussion