Chronique hebdomadaire du marché du cacao et du café – du 5 Juin au 10 Juin 2017

I : La situation du marché international du cacao et du café,

 

Au delà de la réduction de sa marge face aux autres devises observée la semaine dernière, le Dollars américain a repris des couleurs face à l’Euro et au Yen. Dans le même temps on a observé un plongeon de la Livre sterling jeudi 8 juin au soir dans un environnement marqué par des  élections législatives au Royaume-Uni.

 

I.1 : CACAO

 

Le prix de la fève a baissé sur l’ensemble de la semaine tant sur Londres qu’à New York.
A Londres, malgré une hausse de 4,6% observée dans la journée du mercredi 7 juin, le marché à clôturé à F.cfa 1150 le Kilogramme. Il faut noter qu’à la fermeture vendredi 2 juin dernier il était à F.cfa 1163 le Kilogramme.

Mêmes tendances à New York où le cacao a bondi de 4,6% en cours de séance le mercredi pour se situer à F.cfa 1152 le kilogramme sur l’échéance juillet alors que vendredi 2 juin, le marché était à F.cfa 1174 le kilogramme.

Il faut noter que le marché reste plombé par l’abondance de la matière première face à une industrie qui dispose d’une bonne couverture en termes de stocks et une consommation dont l’évolution reste faible.
 


 

I.2 : CAFE

 

La perspective entre autres facteurs, d’une météorologie froide au Brésil, a fait grimper la tonne de café, bien que les disponibilités soient actuellement abondantes.
L’Arabica a ainsi terminé jeudi 08 au soir, à F.cfa 1635 le kilogramme contre F.cfa 1624 le kilogramme à la clôture vendredi 2 juin, tandis que le Robusta gagnait 06 points sur la séance du mercredi 7 juin pour se situer à F.cfa 1164 le Kilogramme.
Du côté des marchés asiatiques du Robusta, face à une demande dynamique, la décote du Grade 4 (80 défauts), d’Indonésie s’est contractée cette semaine, à $ 30 de moins par rapport à la cotation sur le marché à terme de Londres contre -$40 la semaine dernière.
Au Vietnam, la tendance est également à la hausse, le Grade 2 (5% grains noirs et brisures), se négociant cette semaine avec une prime allant de $ 20 à $ 30 sur Londres par rapport à + $20 la semaine dernière. Le prix d’achat maximum au producteur a atteint F.cfa 1162 le kilogramme contre  F.cfa 1141 le kilogramme la semaine précédente.

Pages: 1 2