Skip links

Dion Ngute inaugure la plus grande usine de cacao du Cameroun

Le Premier Ministre inaugure Neo Industry à Kekem

 

Le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, a inauguré le vendredi 26 Avril 2019 la plus grande usine de transformation de cacao du pays, à Kekem, dans la région de l’Ouest.

Cette usine, d’une capacité de transformation de 32 000 tonnes devrait permettre de créer 1700 emplois (700 directs et 1000 indirects).

D’un coût officiel de 50 milliards de Fcfa dont 36 milliards déjà été fournis, le projet porté par Emmanuel Nouessi marque un tournant dans la transformation du cacao au Cameroun, qui ne transformait jusqu’alors qu’une infime partie de sa production.

 

Source : http://www.cameroon-info.net/article/cameroun-agro-industrie-inauguration-dune-gigantesque-usine-de-transformation-du-cacao-a-kekem-ouest-340830.html

 

Fèves de cacao

 

Côte d’Ivoire: 3,7 milliards FCFA du FAD pour la filière cacao

 

En Côte d’Ivoire, le gouvernement a adopté en Conseil des ministres, l’accord de prêt de 3,7 milliards FCFA signé en février dernier avec le Fond africain de développement (FAD) pour le Projet d’appui à la gouvernance de la filière cacao (PAGFIC).

Cette initiative a pour principal objectif de renforcer la gouvernance de la filière cacao dans le dessein de booster les revenus des producteurs dont plus de la moitié (55 %) vivent en deçà du seuil de pauvreté, d’après la Banque africaine de développement (BAD).

Parmi les principales actions du projet figurent l’appui à la Commission conjointe du cacao, formée par la Côte d’Ivoire et le Ghana, et le renforcement des capacités de régulation et de stabilisation des structures en charge de la filière.

Pour rappel, les exportations de cacao ont compté pour 43 % des expéditions totales de marchandises de la Côte d’Ivoire en 2016, selon la BAD.

La filière cacao a aussi fourni 10 % de recettes fiscales à l’Etat ivoirien durant ladite année.

 

Source : https://agenceecofin.com/cacao/2604-65701-cote-divoire-l-executif-adopte-l-accord-de-financement-de-3-7-milliards-fcfa-du-fad-pour-la-filiere-cacao

 

 

 

Joindre la discussion