Le Cameroun possède des terres fertiles, une longue tradition de production de café, une bonne connaissance du produit par les producteurs, une production diversifiée, de bonnes structures de manutention et de traitement du produit, des industriels et transformateurs rompus à la tâche. Mais il reste tributaire de l’international pour ce café dont il pourrait devenir le premier consommateur. Avec le soutien du Ministère du Commerce, le CICC a lancé en 2013 Festicoffee. Cette fête annuelle, festive et populaire, qui se déroule à travers le pays, a pour objectifs de briser les préjugés sur le café (perçu comme excitant ou drogue), de sensibiliser le grand public et les jeunes en particulier à la consommation du café. Festicoffee, chaque année, se décline en 4 moments forts.

Café

Que ce soit à la Foire Exposition à Yaoundé ou dans les régions et villes emblématiques de la caféiculture nationale –Nkongsamba, Bafoussam, Bamenda, Kumba, Buea, Douala, Yaoundé, Ebolowa, Garoua, Maroua et Bertoua, chacun (institutionnels, producteurs, étudiants, opérateurs, visiteurs, …) peut déguster du café et apprendre à déguster le café dans une ambiance festive.

degustation

Promouvoir la consommation d’un café de qualité produit et transformé localement, établir un contact direct avec certains intermédiaires (usiniers, acheteurs potentiels,…) et conclure des partenariats d’affaires, mettre en interaction les opérateurs de la chaîne de valeur café et la presse, les personnalités locales et internationales, le grand public, tels sont les objectifs de Festicoffee.

FOIRE

Dresser l’état des lieux du marché mondial du café, rappeler les mesures prises par les pouvoirs publics (recherche, programmes-pays : semences, protection du verger, engrais, assainissement de la commercialisation interne, information des filières, …), politique de relance de la filière, mise en exergue d’initiatives à l’étranger et au plan national au niveau de l’Interprofession pour intéresser les jeunes à la caféiculture notamment à travers New Generation, tels sont les domaines habituellement couverts par les débats d’opérateurs et de spécialistes lors du Festicoffee.

Operateurs

Lors de la soirée de gala, point d’orgue du Festicoffee, des Coffee Awards sont attribués à des acteurs de la filière, relevant de plusieurs catégories : Développement de la torréfaction, Promotion du café lavé, Bonnes pratiques de commercialisation, Innovation technologique, Label (cafés gourmets), Développement du Genre, le meilleur stand au Festicoffee, la Coopération internationale.

GALA