Le nouveau directeur exécutif de l’ICCO chez le Mincommerce

Revue Le nouveau directeur exécutif de l’ICCO chez le Mincommerce
Admin 14 Mars 2019 Café, Chocolat biologique, Colombie

Le nouveau directeur exécutif de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), Michel Arrion a été reçu en audience lundi par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. Il a indiqué à la presse qu’il était de bon ton qu’il effectue des visites de courtoisie aux membres producteurs importants de l’Organisation, depuis son élection en janvier 2019.

Les échanges ont, quant à eux, porté sur la situation globale du cacao : l’amélioration de l’ensemble de la filière dans les segments production, transformation locale et exportation. De l’avis de Michel Arrion, la consommation augmente légèrement, « mais pas autant que nous le voudrions », regrette-t-il.

S’agissant des exportations, Michel Arrion a souligné que le cacao est commercialisé dans de grands marchés que sont l’Union européenne, les Etats-Unis et le Japon, auxquels les pays producteurs n’ont malheureusement pas accès. De meme, la durabilité de la filière cacaoyère restera tributaire d’un prix décent payé au producteur.

Arrion regrette par exemple que dans la plupart des pays, les producteurs ne reçoivent pas un prix aussi élevé que les autres acteurs de la filière. « En tout cas, l’une des priorités stratégiques de l’ICCO est de voir ensemble comment augmenter les revenus du producteur », conclut-il.

Source: Cameroun Tribune paru le Lundi 14 Mars 2019 / Organisation internationale du cacao : Le directeur exécutif chez le mincommerce par Josy Mauger.