Skip links

Ouganda : mieux tracer le café pour mieux rémunérer le planteur

La blockchain pour mieux tracer le café et mieux rémunérer le planteur

 

Carico Café Connoisseur, créée en 2016, a recours à la technologie de la blockchain pour certifier ses expéditions de café, afin de répondre aux attentes de ses clients, pour toujours plus d’information sur le café qu’ils consomment. Les consommateurs sont alors plus enclins à payer plus cher.

C’est un procédé à code barre, permet au consommateur de scanner le produit avec son Smartphone et ainsi remonter la filière jusqu’à l’origine du café. Toutes les étapes sont recensées. Il pourra savoir de quel type de grain il s’agit, l’année de sa récolte, d’où il vient, etc. Une cargaison de son café Bugisu Blue, est ainsi arrivée en Afrique du Sud le mois dernier a rapporté Reuters.

« L’idée est de donner au consommateur la possibilité d’apprécier ce qu’il se passe lors du voyage du café et aussi d’assurer qu’il y a davantage de liens avec le caféiculteur », souligne Mwambu Wanendeya, qui travaille avec deux coopératives. Un mécanisme qui pourrait conduire à une hausse de 10% du revenu du producteur, estime-t-il.

 

Source : http://www.commodafrica.com/28-01-2019-la-blockchain-pour-mieux-tracer-le-cafe-et-mieux-remunerer-le-planteur

 

café non torréfié

 

Vietnam : baisse de 19% de café par rapport à l’année précédente

 

Les exportations de café du Vietnam pourraient chuter de 19,1% à 175.000 tonnes (2,917 millions de sacs de 60 kg) en janvier, selon un rapport de l’Office général des statistiques du pays. Les recettes d’exportation ont baissé de 27,2 % pour s’établir à 305 millions de dollars américains (environ 174 milliards de Fcfa).

Les producteurs de café du Vietnam, le plus grand producteur mondial de robusta, ont vendu environ 40% de leur nouvelle récolte à des négociants. La récolte 2018/19 s’est terminée au début du mois.

Les prévisions de production du Vietnam ont été révisées à la baisse, passant de 30 millions à 27 millions de sacs.

 

Source : https://www.comunicaffe.com/coffee-exports-from-vietnam-seen-19-percent-down-on-year-in-january/

Joindre la discussion