Revue cybernétique du 14 Mai 2018

CACAO

 

Liberia : bientôt producteur de cacao

 

L’Union européenne et Solidaridad ont lancé le Liberia Cocoa Sector Improvement Programme (LICSIP). D’une durée de 4 ans, le programme, qui cible environ 5 000 petits exploitants de cacao, soutiendra la plantation d’environ 1520 hectares de cacao amélioré, avant la fin du projet en 2021. L’ambassadrice de l’Union européenne, Hélène Cavé, a déclaré que l’objectif du LICSIP est de remettre le Libéria sur la carte de la production durable de cacao.

 

Le cacao demeure stable

 

Partie de £ 1 932 à Londres et de $ 2 777 à New York vendredi dernier, la tonne de cacao a terminé vendredi respectivement à £ 1 931 et $ 2 762. Ceci dit, mardi, la fève a atteint à Londres son prix le plus élevé depuis novembre 2016. Mais selon certains analystes du marché, les fondamentaux ne justifient pas des prix aussi élevés.

 

Indonésie : 16 millions d’euros dans une plantation de cacao

 

En Indonésie, un investisseur local, ChocoInvest Corporation, a annoncé investir un milliard de pesos (environ € 16 millions, soit près de 10 milliards et demi de Fcfa) dans une plantation cacaoyère à Barangay Nuyo, à Buldon, dans le Maguindanao.

 

CAFÉ

 

L’Arabica et le Robusta en baisse

 

L’Arabica a terminé, vendredi à $ 1,195 la livre à New York, contre $ 1,226 la livre vendredi dernier, le Robusta lui a emboîté le , à $ 1 743 la tonne contre $ 1 813 en fin de semaine dernière.

 

Baisse des stocks de Robusta

 

Les stocks certifiés de Robusta sont tombés en fin de semaine dernière à leur plus faible niveau en trois ans et demi, après que des acheteurs à la recherche de bonnes affaires se sont rués sur des grains au prix fortement décotés.

Kenya : le prix des ventes d’arabica augmente

 

Les prix aux ventes aux enchères d’arabica au Kenya ont augmenté légèrement cette semaine par rapport à la dernière, le Grade AA se positionnant dans une fourchette allant de $ 20 à $ 348 le sac de 50 kg contre $ 75 et $ 337 la semaine dernière. Quant au Grade AB, il a oscillé entre $ 10 et $ 272 contre $ 6 et $ 256.