Revue cybernétique du 17 Mai 2018

CACAO

 

Côte d’Ivoire : 1,1 million de tonnes de cacao vendus sur la prochaine récolte

 

Pour la campagne de cacao qui s’ouvre en octobre prochain, la Côte d’Ivoire a déjà placé 1,1 million de tonnes de fèves sous contrat, ont rapporté des sources du Conseil Café Cacao à Reuters.

Le pays qui projette vendre par anticipation entre 1,3 et 1,4 million de tonnes sur sa prochaine récolte surfe sur la tendance haussière des cours pour obtenir des prix plus rémunérateurs. Une tendance qui devrait permettre, note Reuters, de relever les prix d’achat aux paysans à 1 000 FCFA le kilogramme, soit le prix en vigueur avant la dépression des cours depuis le dernier trimestre 2016 (le prix actuel offert aux paysans étant de 700 francs le kilogramme).

 

Source : https://www.financialafrik.com/2018/05/16/la-cote-divoire-vend-11-million-de-tonnes-de-cacao-sur-sa-prochaine-recolte/

 

Le Festival Sens & Chocolat 2018 œuvre à la promotion de la filière du cacao

 

Sur 4 jours, les visiteurs curieux du Festival Sens & Chocolat 2018 ont pu découvrir et écouter plus d’une centaine d’intervenants et participants qui se sont succédés, un comptoir Bean to Bar accueillant et attrayant. Un événement qui s’est tenu sous la présidence de Jacques Puisais, fondateur de l’Institut Français du Goût. Cette année, 4 pays majeurs dans la filière du cacao étaient à l’honneur : le Brésil, l’Équateur, Madagascar et le Venezuela.

 

https://www.chococlic.com/Le-Festival-Sens-Chocolat-2018-oeuvre-a-la-promotion-de-la-filiere-du-cacao_a3084.html
 

Côte d’Ivoire : Barry Callebaut investit dans l’industrie du cacao

 

Ce mercredi 16 Mai 2018, s’est tenue la cérémonie de la pose de la première pierre de l’extension de l’usine de Société africaine du cacao (Saco) filiale de Barry Callebaut à Marcory-Zone4. Cette nouvelle usine a souligné le directeur général de Saco, Loïc Pierdo sera opérationnelle en janvier 2019. Et elle permettra de doubler le volume des fèves de cacao broyé à Abidjan.

 

Source : https://www.fratmat.info/index.php/nos-unes/transformation-locale-du-cacao-gon-coulibaly-barry-callebaut-apporte-la-preuve-que-la-cote-d-ivoire-offre-d-excellentes-conditions

CAFE

 

La FNC reçoit de l’industrie du café d’importants prix de durabilité et qualité

 

Ces dernières semaines, la Fédération colombienne des producteurs de café (FNC) a reçu d’importants prix récompensant la durabilité et la qualité d’acteurs clés de l’industrie mondiale du café tels que la Rainforest Alliance, le Coffee Quality Institute (CQI) et la Specialty Coffee Association (SCA – Association du café de spécialité).

 

Source : https://www.easybourse.com/marches/valeurs/communique-presse/1302319/la-fnc-recoit-industrie-cafe-importants-prix-durabilite-qualite.html