Revue cybernétique du 18 Juin 2018

ACTUALITE INTERNE

 

Réunion de concertation CICC-GIZ

 

Il s’est tenu ce lundi 18 juin dans la salle de réunions du Secrétaire exécutif du CICC, une réunion de concertation entre le CICC et une délégation du GIZ, pour explorer les axes de collaboration entre l’Interprofession et le Centre d’Innovations Vertes pour les Secteur Agro-alimentaire, ProCISA.

L’objectif du projet ProCISA, financé par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et qui couvre les régions de l’Adamaoua, de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, c’est que « dans les chaines de valeur du Cameroun, les innovations agricoles et agro-alimentaires ont amélioré les revenus des petites exploitations agricoles ainsi que l’emploi et l’approvisionnement régional en denrées alimentaires ».

A ce titre, une des pistes de collaboration avec l’Interprofession pourraient consister en :

L’équipement des nouvelles coopératives de jeunes du Programme New Generation en infrastructures des petits centres de traitement post-récolte, la reconversion de la production conventionnelle en cacao bio, et la formation des jeunes aux standards de certification.

L’autre axe de collaboration pourrait consister en l’acquisition de séchoirs solaires ou des tunnels de séchage dans les différents Centres d’Excellence mis en place par le CICC, ainsi que la construction de stations de fermentation dans lesdits Centres.

 

Contrôle systématique : 75% des vergers audités

 

Depuis le 28 mai 2018, sous la supervision du CICC, un contrôle systématique des vergers créés par les New Generation promotion 3 et 4, se tient dans les bassins de production, en vue de la sortie solennelle desdits jeunes. A ce jour, 390 jeunes sur les 520 ont été contrôlées (hormis les régions anglophones). Ils bénéficieront d’une formation terminale (bonnes pratiques culturales et post récoltes, conduite et entretien du verger, …) et recevront en prime des produits phytosanitaires qui les aideront pour la protection de leurs plantations.

 

Formations Newgen 3 et 4

 

Du 25 Juin au 12 Juillet 2018, auront lieu des formations pour les NG3 et NG4 en fin de programme. Les formations seront suivies de la remise de produits phytosanitaires d’entretien des plantations.

 

Identification des producteurs : le processus se poursuit

 

La campagne d’identification des producteurs commencée dans les bassins de production de cacao et de café sous l’égide de l’Interprofession du cacao et du café se poursuit dans les bassins de production. A ce jour 6000 dossiers complets de producteurs ont été enregistrés dans la base de données de l’Interprofession, et près de 5000 fiches d’identification sont attendues.

Pages: 1 2