Revue cybernétique du 21 Mai 2018

CACAO

Cameroun : Sic Cacaos s’étend et récompense ses employés

 

Le jeudi 17 Mai 2018, il y avait du beau monde dans les locaux de la Société industrielle camerounaise des cacaos – Sic Cacaos. Cinquante et six (56) employés y recevaient des médailles d’honneur du travail (Argent (28), Vermeil (25) et Or (03)), des mains de trois hautes autorités de la République : Grégoire Owona, Ministre du travail et de la sécurité sociale, Ernest Ngwaboubou, Ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique et Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur de la Région du Littoral.

 

Au terme de cette cérémonie, Monsieur Antoine de Saint-Afrique, Président du conseil d’administration de de Sic Cacaos a saisi l’occasion, à travers un point de presse, pour présenter les multiples avantages qu’offre l’initiative d’extension des installations de cette usine qui aura bientôt 70 ans. En passant de 33000 à 55000 tonnes, la capacité de broyage de Sic Cacaos amplifie l’option de la transformation et de la consommation locale du cacao.

 

Fèves de cacao séchées

Fèves de cacao

 

3% des revenus, pour 70% de la production mondiale du cacao

 

Lors de la 4ème édition du forum des fonds souverains de la Banque islamique de développement tenue à Libreville du 8 au 10 Mai 2018, les fonds d’investissements agricoles ont plaidé pour une implication progressive du continent Africain dans l’industrie chocolatière, afin de tirer davantage de dividendes de la transformation des fèves.

Et pour cause : ces pays exportent 70% des fèves produites dans le monde, mais ne tirent que 3% des revenus globaux issus du commerce desdits produits de l’industrie chocolatière.

 

Selon l’ICCO qui entérine ce constat, l’industrie chocolatière mondiale génère 100 milliards de dollars et les pays producteurs ne captent que 6% de cette somme, tandis que les paysans, producteurs directs de fèves, ne profitent que de 2% de cette manne.

 

CAFE

Japon : Asahi présente le café transparent

 

La société japonaise de boissons gazeuses Asahi, a mis en bouteille de «l’eau aromatisée au café latte ». Nommée officiellement « Asashi Clear Latte de Delicious Water », la boisson contient de l’extrait d’espresso, des composants d’ingrédients laitiers et du concentré minéral de lactosérum.

 

Café cerise

Café cerise

 

Brésil : déjà 15% d’arabica récolté

 

La récolte de la saison 2018/19 d’Arabica a commencé dans le Paraná au Bresil. Les collaborateurs du Cepea (Centre d’études supérieures en économie appliquée) ont rapporté qu’entre 10 % et 15 % de la production estimée a été récoltée. Dans les autres régions productrices d’arabica, le rythme de récolte est encore lent.