Revue interne du 17 Avril 2018

Distribution de matériels agricoles aux jeunes New Generation

 

Les 12, 13, 16 et 17 Avril 2018 le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) a organisé des cérémonies de remise de matériels agricoles aux Jeunes du programme New Generation, dans les localités de Zoa (Haute-Sanaga), de Ngo-Medzap (Nyong-et-So’o), de Nguti (Koupé-Manengouba) et d’Ayos (Nyong-et-Mfoumou).
Constitués d’équipements de protection individuelle, de pulvérisateurs, d’arrosoirs, de bottes, de cache-nez, … d’intrants agricoles (fongicides, nematicides, …), de matériel végétal amélioré, ces kits d’amorçage permettent aux jeunes de mettre sur pied leurs premières pépinière.
 


Distribution de petit matériel agricole

 

Formation en entreprenariat agricole

 

Suite des sessions de formations organisées par l’Interprofession, dans l’optique de renforcer les capacités des producteurs et de leurs organisations, afin de garantir la production d’un café et un cacao à la qualité excellente et homogène.
Programmées du 22 au 29 Avril 2018, ces nouvelles sessions de formation concerneront quelques 160 producteurs issus de 3 coopératives (SOCOPEC, SOCOOPAM et UGICAPEG) de l’arrondissement de Mbangassina dans le Mbam-et-Kim.

 

La 4ème Conférence mondiale sur le cacao à Berlin

 

Du 22 au 25 Avril prochain à Berlin (Allemagne), l’Organisation Mondiale du Cacao – ICCO tiendra sa 4ème conférence sur mondiale sur le cacao, un forum idéal pour que toutes les parties prenantes des pays producteurs et consommateurs débattent de tous les aspects de l’ensemble de la chaîne de valeur.
Annoncé comme la plus grande manifestation du secteur cacaoyer mondial, rassemblant les principaux acteurs de la filière provenant de l’ensemble de la planète, cette rencontre réunit plus de 1 500 participants de 64 pays représentant des organismes gouvernementaux, des chocolatiers, des sociétés de négoce, des transformateurs de cacao, des sociétés opérant dans le commerce, logistique, finance et assurance ainsi que des fournisseurs d’intrants agricoles et de matériels de transformation.
Le programme de la conférence laisse aux participants beaucoup de temps pour la mise en réseau et les réunions d’affaires.

 

Journée Mensuelle de Promotion

 

Organisées tous les derniers mercredis du mois par le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café en liaison avec le ministère du commerce, Les Journées Mensuelles de Promotion du Cacao et du Café JMP Cacao-Café essaiment.
Après plus de 15 sessions de dégustation dans la ville de Yaoundé et au regard de l’enthousiasme des torréfacteurs à conquérir de nouvelles parts de marché tant sur le plan national qu’international, l’extension des JMP-café à d’autres sites et villes était devenu une nécessité.
En effet, la promotion de la consommation locale a un effet mécanique de levier durable pour booster la production du café et valoriser la richesse et la diversité de nos terroirs par la consommation.

 

Réunion UTZ – CICC

Il s’est tenu dans la salle de réunions du CICC, une entrevue entre UTZ le programme de certification de la durabilité pour le café, le cacao et le thé, représenté par Sidiki Diakité responsable Afrique de l’Ouest et René Manfermann, responsable Afrique dudit programme.
L’Interprofession du Cacao et du Café était représentée par les sous-directeurs en charge respectivement de la commercialisation et des organisations, MM. Mbo’o Sylvestre et Eyada Jean Didier qu’assistaient MM. Etoa Bernard et Binam bi Ngos Alain.
Les deux parties ont discuté des perspectives de certification des opérateurs des filières cacao et café du Cameroun et de l’ambition de UTZ de densifier sa présence au Cameroun.
Pour rappel, UTZ et Rainforest Alliance ont fusionné en janvier 2018 et ne forment désormais qu’une seule entité, sous la bannière de UTZ.