JMP Cacao Café : Une grande première

Torréfacteurs et transformateurs promeuvent le label « Made in Cameroon »

 

Le mercredi, 30 mai 2018 s’est tenue la toute première édition de la Journée Mensuelle de Promotion du cacao et du café. Comme à l’accoutumée, c’était à l’esplanade de l’immeuble Rose de Yaoundé qui, pour la circonstance étendu son dispositif logistique pour accueillir dix opérateurs conviés, à savoir cinq torréfacteurs de café (Uccao, Torrecam, Kléber Chollier, Synergie Nord-Sud, Constant Ngako) et cinq transformateurs de cacao (Ets Camagro, Sotraca, Bavita, Biocharis, la coopérative Agro-Transformation).

Torréfacteurs de café et transformateurs de fèves de cacao ont travaillé avec convivialité tout au long de cette journée.  Au terme de cette activité, chacun des transformateurs présents a livré l’expression de ses sentiments.

 

« C’est une initiative louable (…) Nous souhaitons que le CICC continue dans cette lancée » 

ASSOLA NAMA Léopold Zéphirin, promoteur de l’établissement Cameroon Agrobusiness company (CAMAGROB)

 

Nous félicitons le CICC pour l’instauration d’une Journée Mensuelle de Promotion du cacao. C’est une initiative louable et nous le remercions de nous avoir choisi parmi les premiers participants à cette journée que nous souhaitons perpétuelles. L’ambiance qui règne sur le site est bonne, intéressante,  nous éloigne du stress, favorise l’entente entre les visiteurs, consommateurs  et même opérateurs. Nous souhaitons que le CICC continue dans cette lancée.  Nous invitons le CICC à nous réitérer son invitation à la prochaine édition. Nous lui suggérons humblement de nous soutenir dans le  processus de certification de nos produits, voire la formation et le financement.

 

 

« Je voudrais que le CICC soutienne les transformateurs, organise des visites d’entreprise afin d’apprécier nos conditions de travail, renforce nos capacités » 

Mme BOBDA Suzanne, promotrice de SOTRACA, Société de Transformation Alimentaire et du Cacao

  

C’est une innovation puisque cette activité était uniquement dédiée à la promotion du café ; dorénavant les transformateurs de cacao seront de la partie. Les visiteurs qui ont souvent l’habitude de déguster le café ici, découvrent le cacao différemment puisque beaucoup ne connaissent pas ses vertus.  A cet effet, nous avons expliqué et réexpliqué à ces potentiels consommateurs des produits dérivés du cacao leurs nombreuses vertus. Je voudrais que le CICC soutienne les transformateurs, organise des visites d’entreprise afin d’apprécier nos conditions de travail, renforce nos capacités.

 

« C’est une vitrine de marketing encourageant les petits entrepreneurs que nous sommes. Merci au CICC »

Mme ABONA Irma, promotrice de l’établissement Bavita

 

Nous sommes heureuse d’avoir été conviée à cette nouvelle activité promotionnelle du cacao et du café. Nous souhaitons bénéficier de plusieurs jours d’exposition, parce que les visiteurs trouvent qu’une journée est insuffisante  pour  ratisser large, avis que je partage. C’est une vitrine de marketing, encourageant les petits entrepreneurs que nous sommes. Merci au CICC. De nombreux visiteurs nous interrogent sur la provenance de nos produits exposés ici. Ils  sont aussi surpris de savoir qu’ils sont fabriqués par des Camerounais.

 

Dorothée BODOL