Skip links

Une nouvelle unité de transformation de cacao à Kekem

La cérémonie d’inauguration de l’usine Neo Industry, nouvelle unité de transformation de cacao, a eu lieu le vendredi 26 avril 2019. Située dans la localité de Kekem, à la lisière de la région du Littoral du Cameroun, cette usine de transformation des fèves, pour la production du beurre et de la poudre de cacao, est officiellement dotée d’une capacité de production annuelle de 32 000 tonnes.

Le projet a bénéficié d’un financement de 13 milliards de FCFA, octroyé par la Société commerciale de banque (SCB Cameroun), filiale locale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank. Un crédit bancaire garanti à hauteur de 6 milliards de FCFA par l’African Guarantee Fund (AGF), fonds de garantie lancé par le groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

En plus des facilités fiscalo-douanières offertes par l’État camerounais, ce projet a également bénéficié, en juin 2016, d’un financement public direct de 1,2 milliard de FCFA, dans le cadre du projet Agropoles, implémenté par le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat).

Entièrement équipée par l’Allemand Buhler, présenté comme le numéro un mondial dans la fabrication des équipements de l’industrie chocolatière, Neo Industry permettra, selon son promoteur, de créer environ 750 emplois indirects.

Cette nouvelle unité de transformation de fèves épouse les ambitions des pouvoirs publics et des acteurs de la filière cacao au Cameroun, qui œuvrent pour l’augmentation de la transformation locale. L’objectif est de transformer 50 % de la production nationale, d’ici à 2020.

 

Source: https://www.investiraucameroun.com/agro-industrie/2504-12547-une-nouvelle-unite-de-transformation-du-cacao-d-une-capacite-de-32-000-tonnes-entre-en-activite-au-cameroun

Joindre la discussion