Tel: (+237) 233 420 777 / 233 420 022

CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU CACAO ET DU CAFE

Le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) procède de l’ordonnance n°91/007 du 12 Juin 1991, portant restructuration des filières cacao-café.
Association de droit privé à but non lucratif exerçant des missions d’intérêt général, le CICC regroupe les Organisations Professionnelles de l’Agriculture, du Commerce, de l’Industrie et des Services des filières cacao et café.
Le CICC est une association d’action, de représentation, de coordination, de liaison et d’information. Sa feuille de route se décline en programmes structurants à moyen et long terme.
L’Assemblée Générale du CICC est constituée de 60 délégués issus de 4 collèges, dont chacun correspond à une catégorie professionnelle active dans les filières : le Collège des Organisations des Producteurs (24 délégués), celui des Organisations d’Acheteurs, Usiniers, et Conditionneurs (6 délégués), celui des Organisations professionnelles d’Exportateurs (24 délégués), et enfin celui des Organisations professionnelles de Transformateurs (6 délégués);
Les autres organes du CICC sont le Conseil Exécutif, le Comité Permanent, le Comité d’Ethique. Le Secrétariat Exécutif, qui met en œuvre les résolutions de l’Assemblée Générale et du Conseil Exécutif.
Les ressources du CICC sont essentiellement constituées par des cotisations de ses membres, sous la forme d’une redevance collectée à l’exportation du cacao et du café.
UNE VISION : TROIS AXES STRATEGIQUES

DES PROGRAMMES STRUCTURANTS

Dans un environnement en pleine mutation et face à un marché toujours plus exigeant, la recherche, l’innovation, l’emploi durable, la qualité des produits, le marché sonnent comme autant de valeurs qui animent les opérateurs de l’Interprofession du cacao et du café.
Lieu de rencontres, d’échanges, de partages et de réflexion, l’Interprofession est une chance et une opportunité pour ses membres.
Pour répondre aux défis qui interpellent les acteurs des filières, l’Interprofession a décliné sa devise : ‘Anticipation – Innovation – Action’ en neuf (09) programmes, qui constituent le socle de priorités lui permettant de disposer d’un fil rouge dans le déploiement de ses activités et dans ses arbitrages d’interventions.
De (1) l’assainissement de la commercialisation interne au (2) Cacao d’Excellence, en passant par (3) le rajeunissement de la force de production, (4) les bonnes pratiques agricoles, (5) l’étude de l’impact du climat chargeant sur la production, (6) la transformation locale. (7) l’accès des opérateurs aux financements, (8) la promotion des filières et (9) le plan d’urgence de relance ciblé de la caféiculture, autant d’approches stratégiques qui, mises en œuvre efficacement, procureront des avantages comparatifs évidents au cacao et au café du Cameroun, avec, comme corollaires, un juste prix pour le producteur.
AXE STRATEGIQUE N°1

Professionnalisation des opérateurs

Prog. 1
Identification des
producteurs
Mieux connaitre le producteur, son environnement et ses activités, ses exploitations et leur localisation.
La carte professionnelle contient toutes les informations professionnelles permettant d’apprécier l’activité du producteur.
L’identification des producteurs est le point de départ de la traçabilité et le ticket d’entrée dans la professionnalisation.
L’identification des producteurs se traduit par une amélioration de la commercialisation des produits, la facilitation de l’accès aux crédits et appuis divers, la disponibilité des données statistiques fiables, …
Prog. 2
Développement
des Capacités
Faire du producteur un Entrepreneur agricole nécessite une mise à niveau permanente.
Différents modules de formation sont conçus et dispensés pour l’aider à assurer la rentabilité de son activité et à faire face à ses trois défis quotidiens :
1- Mettre en œuvre les Bonnes Pratiques
Agricoles.
2- Observer les bonnes pratiques commerciales.
3- Maîtriser la gestion de son exploitation.
Prog. 3
Organisation de la Commercialisation
Susciter plus d’adhésion dans les coopératives, et mieux structurer les organisations de producteurs à la base, afin de garantir une bonne mise en marché.
Organiser, suivre et optimiser les opérations de commercialisation.
Assurer une collecte plus aisée des statistiques, et une meilleure traçabilité dans le circuit de commercialisation.
Toutes choses qui concourent à la professionnalisation des acteurs des filières cacao et café.
AXE STRATEGIQUE N°2

Valorisation des filières

Prog. 4
Cacao
d'Excellence
Relever substantiellement la qualité et positionner le Cameroun comme une Origine de référence pour la grosseur, la couleur, la teneur en beurre et les qualités organoleptiques intrinsèques de ses fèves de cacao.
Le CICC promeut la production d’un cacao de qualité supérieure dans des Centres d’Excellence de traitement post-récolte gérés par des jeunes issus du
Programme New Génération.
II s’agit in fine de produire un cacao suffisamment rémunérateur pour le producteur.
Prog. 5
Café
d'Excellence
Valoriser les qualités intrinsèques du café camerounais à travers les Bonnes Pratiques Agricoles et des process post-récolte exigeants.
Accroître la compétitivité de la filière café par une amélioration substantielle de la qualité avec pour conséquence l’augmentation du revenu du producteur.
La mise place des stations de lavage tant pour l’Arabica que le Robusta contribue à produire un café d’exception : le café d’excellence du Cameroun
Prog. 6
Promotion des
Filières
Promouvoir la transformation et la consommation locales.
Célébrer la contribution des opérateurs, notamment des producteurs, tant au rayonnement des filières cacao et café qu’au développement de l’économie camerounaise.
Susciter des investissements et des vocations auprès des jeunes et des femmes.
Les actions promotionnelles initiées par le
CICC visent à positionner l’Origine Cameroun comme un terroir d’exception pour son cacao et son café.
AXE STRATEGIQUE N°3

Durabilité des filières

Prog. 7
New Generation
(hommes et femmes)
Promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes (hommes et femmes) dans la culture de cacao et du café à travers la formation mise à disposition des intrants et de référents, l’encadrement et le parrainage pour la mise en réseau avec le marché.
Un suivi personnalisé de trois ans accompagne les jeunes pour en faire de véritables entrepreneurs du cacao et du café.
New Génération c’est le rajeunissement de la force de Production. Le producteur de demain est un jeune professionnel aguerri.
Prog. 8
La Femme Rurale
fr (2)-modified
Créé afin de les autonomiser en apportant une solution pérenne à la précarité des mamans du village, le Programme ‘La Femme rurale’ leur facilite la création d’un (01) hectare de cacaoyers ou de caféiers pour leur assurer un revenu stable.
Prog. 9
Relance Ciblée du café
01_Purc-café
Accroître significativement et durablement la quantité et la qualité des cafés arabica et robusta du Cameroun à travers le renforcement des capacités des producteurs, la production du matériel végétal de qualité, la réhabilitation du verger par sa densification, et l’appui en équipements.
Prog. 10
Observatoire des
Changements climatiques
L’évidence des changements climatiques commande l’élaboration anticipée des modèles de prévision et d’actions.
Avec l’appui technique des experts, le CICC déploie dans les bassins de production, un dispositif de veille qui collecte des données météorologiques et biologiques afin de développer et affiner les stratégies d’adaptation, dans le but de minimiser l’impact des perturbations du climat sur la productivité du cacao et du café.

Contactez Nous

Immeuble ex-ONCPB Bonanjo
B.P : 3928 Douala-Cameroun
Tel: (+237) 233 420 777 / 233 424 673 Fax: (+237) 233 424 536
E-mail: infos@cicc.cm / ciccofficiel@gmail.com

Suivez-nous sur: