Togo: Yolim, la plateforme financière des agriculteurs

Revue Brésil: 1er exportateur de café
Admin 30 Juillet 2020 Café,Afrique,Yolim,Cacao,Togo

Yolim, le crédit numérique à taux zéro destiné aux agriculteurs, a été lancé hier par le gouvernement togolais. En langue Kabyé, "yolim" signifie saison des pluies ou encore abondance car la plateforme financière a vocation à développer le secteur agricole en facilitant l'acquisition d'intrants agricoles ou la location d'équipements dont des tracteurs, ont expliqué hier les autorités gouvernementales à Lomé.

"Ce n'est pas de l'argent cash qu'on pourra aller retirer. Le crédit est sous la forme de bon à faire valoir à des lieux précis. Aujourd’hui, nous avons 210 fournisseurs partenaires sur l’ensemble du territoire où les achats pourront exclusivement être faits", a précisé la ministre de l’Economie numérique et des innovations technologiques, Cina Lawson. Le programme est mené conjointement par son ministère, celui de l'Agriculture, en partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile Togocom et Moov Togo.

Selon Le Nouveau Reporter, durant la saison de semis, un crédit de FCFA 96 000 (€ 146 euros) est versé sur le porte-monnaie électronique de l’agriculteur sous forme de bons d’achat qu'il peut ensuite utiliser auprès de magasins partenaires.

Pour bénéficier de ce programme, poursuit notre confrère, il faut que l'agriculteur soit enregistré au programme par un "agrégateur" c'est-à-dire l'entreprise qui achète habituellement la production de l'agriculteur, disposer d'une carte d'électeur et d'un numéro de téléphone mobile.

Le programme aurait déjà 57 483 agriculteurs inscrits ce qui représente FCFA 5,5 milliards et ambitionne d'en atteindre 256 000 d'ici la fin de l'année. Hier, il a été précisé que 17 agrégateurs agréés sont déjà validés, 209 magasins sont partenaires, 122 tracteurs équipés de GPS sont disponibles et 69 agents de terrain ont été formés pour accompagner les agriculteurs.

Source : commodafrica.com