Compte rendu du Conseil Exécutif Ordinaire du CICC (25 aout 2022)

En prélude à sa 30ème Assemblée Générale Ordinaire, le Conseil Exécutif du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café s’est réuni en session ordinaire le 25 aout dernier à Bonanjo.

La session annuelle ordinaire du Conseil Exécutif du Cacao et du Café s’est tenue jeudi le 25 aout 2022 à 10h dans la salle de réunion du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café, sise au 7e étage de l’immeuble ex-ONCPB. Les représentants des collèges membres de l’interprofession y étaient tous rèunis pour un bilan annuel des activités du CICC au courant de l’année 2022.

L’ordre du jour examinait tour à tour le compte rendu de la session 2021 du Conseil Exécutif, les rapports d’exécution des résolutions y prises, le budget de l’exercice écoulé et les projets de programmes d’activités et de budget de l’année 2022.

Comme à l’accoutumée, le Président du CICC, Dr NGWE Apollinaire s’est adressé à tous les invités présents à la fois dans la salle et en vidéoconférence, pour les remercier de leur disponibilité inconditionnelle et les féliciter pour le travail accompli durant la dernière année.

Ensuite, le Secrétaire Exécutif du CICC, M. Omer MALEDY de prendra la parole pour faire un bref compte rendu de la dernière session ordinaire du Conseil et définir un cadre d’échange approprié avant de transmettre la parole au Directeur de Développement M. YANKA Herman qui développera sur l’exécution des activités entreprises en 2022.

Le rapport présenté portait sur 3 axes importants : Enjeux et défis des filières en 2021 – Activités structurantes – Activités de développement et de gouvernance. Il s’agissait entre autres, du sujet de la déforestation, du développement de l’approche genre à travers le lancement du projet Femme rurale dans le Cacao, des enjeux des changements climatiques sur les filières les projets, d’identification et de géolocalisation des producteurs (49 776 producteurs pour 7 032 plantations de cacaoyers identifiés à ce jour), de la valorisation des filières à travers la consolidation des centres Cacao d’excellence actifs et de la création d’un nouveau centre à Ngoro.

Plus tard, M. MBONG Mathias, contrôleur de gestion, prendra le relais pour présenter le rapport du budget de l’exercice 2021, une version chiffrée du document présenté en amont par son prédécesseur.

Le Directeur des Opérations M. ESSONO MESSANGA, présentera ensuite le programme d’activités de l’exercice 2022. Des réunions statutaires, la structuration des collèges et la professionnalisation des opérateurs, la valorisation et la durabilité des filières, l’étude et le suivi des marchés et l’établissement d’une plateforme de communication au CICC.

Satisfait des bilans et des perspectives d’optimisation présentés, le Conseil Exécutif à travers son président Dr. NGWE a renouvelé ses chaleureuses félicitations et ses encouragements au personnel du Secrétariat permanent pour les échéances à venir.