Synthèse d'actualité cacao café du 27 au 29 Octobre 2020


La Chronique des matières premières agricoles au 22 octobre 2020
CACAO
La fève rebondit ! A New York, la tonne était hier soir à un plus haut en deux semaines, clôturant à $ 2 474 contre $ 2 361 vendredi dernier, tandis que Londres était à £ 1 694 contre £ 1 639 en fin de semaine dernière. Tous les yeux sont tournés vers la Côte d'Ivoire et la montée de la violence avant l'élection présidentielle du 31 octobre, dans huit jours. Cette semaine, six personnes ont été tuées à Dabou, dans le sud du pays. Depuis le mois d'août, ce sont 20 personnes qui ont trouvé la mort. Chacun se remémore ce qui s'est passé il y a dix ans et ses 3 000 morts.
Lire la suite : commodafrica.com

Ivory Coast Exporters Halt Cocoa Purchases Over Pricing Dispute
The Gepex group, a consortium of international shippers who buy most of the cocoa in the world’s top producer, is insisting on getting a discount on cocoa due to slowing demand for the key chocolate ingredient amid the coronavirus pandemic, said the people, who asked not to be identified because the matter is private.
Lire la suite : bloomberg.com

Revue hebdo : le café décroche
Concernant le café, les cours ont été malmenés, l'arabica, coté à New York, touchant même jeudi 22 octobre un plus bas en trois mois, à 103,20 cents la livre. Le "durcissement" des mesures mises en place pour contrer la propagation de la Covid-19 "dans de nombreux pays", ainsi que "la pluie dans certaines régions de culture du café brésilien poussent de nouveau les prix à la baisse", a commenté Michaela Helbing-Kuhl, analyste de Commerzbank.
Lire la suite : lantenne.com

Les exportateurs de cacao demandent à la Côte d'Ivoire de réduire le différentiel
Les exportateurs de cacao en Côte d'Ivoire sont en train de négocier avec le Conseil du café cacao (CCC) pour essayer de réduire le différentiel versé pour le cacao ivoirien à l'export. Il ne s'agit pas des $ 400 la tonne correspondant au "différentiel de revenu décent" (DRD ou LID en anglais) instaurés par la Côte d'Ivoire et le Ghana afin de garantir un revenu au producteur même dans les années de baisses des cours mondiaux.
Lire la suite : commodafrica.com

Cacao d’excellence : deux nouveaux centres de traitement
Officiellement ouverts la semaine dernière à Lembé-Yezoum et Ntui, par le ministre du Commerce, ces complexes visent l’amélioration de la qualité des fèves produites au Cameroun.
Lire la suite : cameroon-tribune.cm