Synthèse

CACAO-CAFE

Synthèse d’actualités du 23 au 30 juin 2022

Soutien à la filière cacao-café: le guichet producteur se concrétise

 Le ministre en charge de l’Agriculture, Gabriel Mbaîrobe a lancé l’opération de paiement via ce mécanisme le vendredi 24 juin 2022 à Melong, région du Littoral. Une nouvelle page s’ouvre pour les producteurs des filières cacao et café. Désormais, ils pourront recevoir leurs subventions, sans intermédiaires grâce au guichet producteur dont la mise en place est effective.

https://afrikinfo.net/cameroun-filiere-cacao-cafe-le-fodecc-lance-les- premieres-subventions-demain/

Les multinationales relaxés dans l’affaire du travail forcé dans le cacao en Côte d’Ivoire

Hershey, Nestle, Cargill, Mars, Mondelez International, Barry Callebaut et Olam International n’ont pas été condamnés hier par le tribunal du District de Columbia dans le cadre du dossier Coubaly et al. contre Cargill Inc et al. La juge a déclaré que les plaignants dans le recours collectif n’avaient pas qualité pour poursuivre parce qu’ils n’avaient pas montré de « lien traçable » entre les sept sociétés défenderesses et les plantations spécifiques où ils travaillaient, rapporter Reuters.

http://www.commodafrica.com/29-06-2022-hershey-nestle-cargill-mars- mondelez-barry-callebaut-et-olam-relaxes-dans-laffaire-du

Le cacao Fairtrade poursuit sa croissance même si « les défis restent énormes »

Les défis restent énormes, souligne Fairtrade Belgium. Guerre en Ukraine, crise énergétique, pandémie, changement climatique rendent la situation plus difficile que jamais pour des millions d’agriculteurs et de travailleurs des chaînes d’approvisionnement dans le monde. C’est pourquoi Fairtrade Belgium se focalise sur le café cette année, sur la façon dont les caféiculteurs font face à ces défis, et au plus grand d’entre eux, le changement climatique.

https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/2022/06/27/le-cacao- fairtrade-poursuit-sa-croissance-meme-si-les-defis-restent-enormes-5SMTKDBUHJFO7NO4ZXPYVX7WDM/

EU, Côte d’Ivoire, Ghana and the cocoa sector endorse an Alliance on Sustainable Cocoa

The EU, Côte d’Ivoire and Ghana and the cocoa sector have today agreed to step up work on making cocoa more sustainable. At today’s high-level event of the sustainable cocoa initiative, “Cocoa Talks”, they jointly endorsed an “Alliance on Sustainable Cocoa”, an ambitious roadmap to improve the economic, social and environmental sustainability of cocoa production and trade.

https://ec.europa.eu/international-partnerships/news/eu-cote-divoire-ghana- and-cocoa-sector-endorse-alliance-sustainable-cocoa_en

Cacao : le prix maximum du kg de fèves repart a la hausse au Cameroun

Selon les données compilées par le Système d’information des filières (SIF), le prix du cacao culminait à 1175 FCFA depuis le 10 mai 2022. Le prix maximum du kilogramme de fèves de cacao est remonté à 1 200 FCFA (+25 FCFA) le 24 mai 2022 (six semaines plus tard) dans les bassins de production du Cameroun. En effet, cette embellie est due à la vigueur de la demande de fèves consécutive non seulement à l’arrivée de deux nouveaux broyeurs sur le marché camerounais (Atlantic Cocoa et Neo Industry), mais aussi à l’augmentation des capacités de broyage du leader du marché (Sic Cacaos).

https://www.investiraucameroun.com/agriculture/2706-18104-cacao-le-prix-maximum- du-kg-de-feves-repart-a-la-hausse-au-cameroun-apres-6-semaines-de-stagnation

Côte d’Ivoire : la norme « cacao durable » sème la pagaille

La mise en œuvre des normes européennes perturbe l’ensemble de la filière cacaoyère. En cause, une série de mesures en cours d’application depuis plus d’un an et qui prévoit de n’autoriser l’entrée sur le marché européen que des produits dont la chaîne d’approvisionnement respecte des critères préétablis comme la lutte contre la déforestation, l’amélioration des revenus des producteurs et la lutte contre le travail des enfants dans les plantations.

https://www.jeuneafrique.com/1354966/economie/cote-divoire-la-norme- cacao-durable-seme-la-pagaille/