Synthèse

CACAO-CAFE

Synthèse d’actualité du 01 au 08 décembre 2022

Commerce : plus de 8 milliards sollicités

Lors du bal du passage des ministres devant les membres de la Commission des Finances  et du Budget de l’Assemblée nationale. Le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a décliné les quatre programmes qui constituent les priorités de son département ministériel en 2023. En effet, Ces ressources serviront à accroitre la compétitivité des produits Made in Cameroon, veiller à l’approvisionnement régulier du marché dans les conditions  de saine concurrence, entres autres.

https://www.cameroon-tribune.cm/article.html/53210/fr.html/commerce-plus-de-8-milliards

Cacao : le déficit mondial sera plus important que prévu en 2021/2022 (ICCO)

En 2021/2022, le marché global du cacao devrait connaître un déficit de 306 000 tonnes contre un volume de 230 000 tonnes estimé précédemment. C’est ce qu’indique l’Organisation internationale du cacao (ICCO) dans un communiqué publié le 30 novembre dernier.

https://www.agenceecofin.com/breves-agro/0512-103513-cacao-le-deficit-mondial-sera-plus-important-que-prevu-en-2021/2022-icco

L’UE interdit les importations de produits liés à la déforestation

Le Parlement européen et les Etats membres de l’Union européenne ont trouvé un accord dans la nuit de lundi à mardi pour interdire l’importation sur le Vieux Continent plusieurs produits, comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à la déforestation. En effet, cet accord va pousser les entreprises qui importent en Europe à veiller à la traçabilité des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement, par exemple en recourant à la géolocalisation des cultures d’origine par satellite.

https://www.dw.com/fr/ue-importations-d%C3%A9forestation/a-64005080

Sustainability initiatives will fail until companies pay more for cocoa warns new report co-published by Mighty Earth

Sustainability initiatives will fail until companies pay more for cocoa warns new report co-published by Mighty Earth. Endemic sustainability issues within global cocoa supply chains, including child labour and deforestation, will continue unless efforts are coupled with the payment of a higher farmgate price for cocoa, according to the 2022 Cocoa Barometer.  

https://www.mightyearth.org/sustainability-initiatives-will-fail-until-companies-pay-more-for-cocoa-warns-new-report-co-published-by-mighty-earth

Le cacao et ses dérivés concentrent 72% des exportations camerounaises vers les Pays-Bas en 2021

En 2021, les Pays-Bas ont capté 12,4% de l’ensemble des exportations camerounaises vers l’étranger, se classant ainsi au rang de 2e client du Cameroun à l’échelle mondiale, loin derrière la Chine (25,8% des parts de marché). Mais, vis-à-vis des Pays-Bas, les exportations camerounaises sont très peu diversifiées, selon les données du dernier rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2021.

https://www.investiraucameroun.com/gestion-publique/0612-18803-le-cacao-et-ses-derives-concentrent-72-des-exportations-camerounaises-vers-les-pays-bas-en-2021