Synthèse

CACAO-CAFE

Synthèse d’actualité du 13 au 20 octobre 2022

La Tanzanie va distribuer trois millions de jeunes plants de café pour stimuler la production

En Tanzanie, l’Office du café entamera d’ici la semaine prochaine, la distribution gratuite aux producteurs de plantules de Robusta. Au total, ce sont 3 millions de jeunes plants qui seront fournis aux exploitants de la région de Kagera, principale zone de production de la variété.  L’objectif de cette opération est d’accroitre la récolte de robusta qui reste encore inférieure à celle d’Arabica.

https://www.agenceecofin.com/breves-agro/1810-102128-tanzanie-le-conseil-du-cafe-lancera-la-distribution-de-3-millions-de-plantules-de-robusta-vers-la-fin-octobre

Hausse du prix du cacao : Comment planteurs ghanéens et ivoiriens ont réussi leur coup

Chez les deux premiers fournisseurs mondiaux du cacao que sont la Côte d’Ivoire et le Ghana, l’heure est à la revalorisation du prix d’achat de la fève auprès des producteurs locaux en 2022/2023. Le Ghana et la Côte d’Ivoire avaient affronté conjointement les confiseurs internationaux en novembre 2020, les accusant de renier un engagement pris en 2019 de payer 400 dollars supplémentaires par tonne, pour financer un «différentiel de revenu vital».

https://www.7info.ci/hausse-du-prix-du-cacao-comment-planteurs-ghaneens-et-ivoiriens-ont-reussi-leur-coup/

Le changement climatique met en danger la culture du café au Vietnam

Selon le plus grand quotidien du Palatinat rhénan, le changement climatique au Vietnan rend la culture du café robusta avec pour conséquence la baisse des exportations de café dont la plupart sont destinées au marché européen. Ainsi, au cours des dernières années les exportations de café  sont passées de de 1,88 million de tonnes en 2018 à 1,61 million de tonnes en 2019, à 1,57 million de tonnes en 2020 et à 1,52 million de tonnes en 2021.

https://lecourrier.vn/le-changement-climatique-met-en-danger-la-culture-du-cafe-au-vietnam/1076729.html

Barry Callebaut s’implante dans la confiserie en Afrique en reprenant Attelli au Maroc

Le groupe suisse Barry Callebaut, leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat, annonce aujourd’hui la signature d’un accord à long terme avec Attelli. Ainsi aux termes du présent accord, Barry Callebaut prend le contrôle des actifs de production d’Attelli à Casablanca, instaurant ainsi la première capacité de production du groupe au Maroc, et par conséquent sur le continent africain.

http://www.commodafrica.com/18-10-2022-barry-callebaut-simplante-dans-la-confiserie-en-afrique-en-reprenant-attelli-au-maroc

Niche Cocoa du Ghana investit aux Etats-Unis dans une unité de transformation

C’est une première. La société ghanéenne  de transformation du cacao Niche Cocoa Industry Ltd, en association avec The Omanhene Cocoa Bean Company, a réalisé un premier investissement  dans une usine de transformation aux Etats-Unis à Franklin dans le Wisconsin.

http://www.commodafrica.com/17-10-2022-niche-cocoa-du-ghana-investit-aux-etats-unis-dans-une-unite-de-transformation

Côte d’Ivoire : la Team Europe octroie 440 millions $ pour soutenir la durabilité de la filière cacao

Dans la chaîne de valeur mondiale du cacao, la question de la durabilité est au cœur des débats. Entre les exigences des consommateurs, les critiques des ONG et le durcissement de la législation sur cette problématique, les pays producteurs essaient de s’adapter.  En effet, la Côte d’Ivoire bénéficiera d’une enveloppe de 450 millions d’euros (440 millions $) de la part de la Team Europe pour améliorer la durabilité dans le cacao. L’annonce a été faite le mercredi 19 octobre, par le groupe formé par l’Union européenne (UE), la Suisse et les membres de la Banque européenne d’investissement (BEI).

https://www.agenceecofin.com/cacao/2010-102184-cote-d-ivoire-la-team-europe-octroie-440-millions-pour-soutenir-la-durabilite-de-la-filiere-cacao