Synthèse

CACAO-CAFE

Synthèse d’actualité du 21 au 27 octobre 2022

L’Organisation Internationale du Cacao interpelle l’industrie

D’après les analyses de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), les prix sortie usine ont augmenté de 6% entre août 2021 et 2022. Pourtant, les cours du cacao sur les marchés à terme ont perdu 13% et 9% respectivement à Londres et New York. Et l’Organisation internationale, qui regroupe les pays producteurs et consommateurs, de s’interroger dans une tournure quelque peu sibylline : « Les prix du cacao ne devraient-ils pas entraîner les coûts de production dans l’industrie du cacao et du chocolat ? »

http://www.commodafrica.com/26-10-2022-lorsque-lorganisation-internationale-du-cacao-interpelle-lindustrie

Mondelez : $600 Millions supplémentaires pour un cacao durable

Le géant américain Mondelez International s’engage à dépenser $ 600 millions supplémentaires d’ici 2030 pour lutter contre le travail des enfants, la pauvreté des agriculteurs et la déforestation dans le cacao. En effet, cette décision portera ses dépenses totales pour la durabilité du cacao depuis 2012 à $ 1 milliard et intervient alors que les multinationales sont confrontées à des pressions juridiques et de réputation accrue pour rendre plus vertueuses leurs chaînes d’approvisionnement mondiales.

http://www.commodafrica.com/26-10-2022-mondelez-met-encore-600-millions-pour-un-cacao-durable

Ghana and Ivory Coast Boycott Cocoa Meeting in Brussels

The world’s top cocoa producers, Ghana and Ivory Coast, are boycotting meetings in Brussels this week of the World Cocoa Foundation on cocoa sustainability. Authorities in the two West African countries accuse multinational chocolate companies and traders of blocking measures to improve cocoa farmers’ incomes. It’s another clap of thunder in an already stormy sky. The boycott of the Brussels meeting by the Ivorian and Ghanaian authorities reflects the persistent unease between the two cocoa giants and the sector’s multinationals, which refuse to include a bonus to increase the purchase price for growers.

https://www.voanews.com/a/ghana-and-ivory-coast-boycott-cocoa-meeting-in-brussels-/6806283.html

Côte d’Ivoire : Atlantic Group lance une nouvelle usine de transformation de cacao

En Côte d’Ivoire, le Premier ministre, Patrick Achi a lancé, jeudi 20 octobre, les travaux de construction d’une unité de transformation de cacao dans la ville de San Pedro, au sud-ouest du pays. En effet,  elle sera bâtie sur une superficie de 9 hectares, l’usine coûtera au total 73 milliards FCFA (108 millions $) et sera édifiée par Atlantic Group SA. Techniquement, l’usine fera, entre autres, du broyage de nibs de cacao, du pressage de liqueur, de la torréfaction, de l’alcalinisation, du broyage et vannage de fèves de cacao.

http://www.commodafrica.com/24-10-2022-atlantic-group-construit-son-usine-de-transformation-de-cacao-en-cote-divoire

En Côte d’Ivoire, cacao durable et gouvernance forestière au menu de Koen Doens de l’UE

À l’occasion de la troisième édition du sommet Finances en Commun (FICS) à Abidjan en Côte d’Ivoire, Koen Doens, directeur général des Partenariats internationaux pour la Commission européenne a fait le point notamment avec le Premier ministre Patrick Achi du partenariat entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire.

http://www.commodafrica.com/21-10-2022-en-cote-divoire-cacao-durable-et-gouvernance-forestiere-au-menu-de-koen-doens-de-lue

+9,5% : l’Asie pulvérise toutes les autres régions en broyage de cacao

Incroyable ! Alors que les broyages de cacao en Europe et encore plus aux Etats-Unis baissent, l’Asie vient d’annoncer ses chiffres : c’est une hausse fantastique de 9,5% qui est enregistrée par la Cocoa association of Asia au troisième trimestre par rapport à la même période l’année dernière, atteignant 231 080 tonnes (t).

https://www.commodafrica.com/21-10-2022-95-lasie-pulverise-toutes-les-autres-regions-en-broyage-de-cacao