Synthèse

CACAO-CAFE

Synthèse d’actualité du 28 juillet au 04 aout 2022

Le café rebondit au regard des analyses de la banque mondiale

Selon les informations de la Banque mondiale l’indice des prix des boissons de la Banque mondiale, composé des prix du café, du cacao et du thé, a progressé de 8% sur le premier semestre 2022 par rapport au semestre précédent, principalement sous l’impulsion du café Arabica. En effet, cela se traduit par des conditions météorologiques défavorables, en particulier au Brésil, les prix du café Arabica ont grimpé de 17% par rapport au second semestre 2021 et de 5% pour la qualité Robusta.

http://www.commodafrica.com/02-08-2022-le-cafe-tire-vers-le-haut-lindice-des-prix-des-boissons-de-la-banque-mondiale

Cacao: augmentation des primes versées aux producteurs ivoiriens et ghanéens

La Côte d’Ivoire et le Ghana, les plus grands producteurs de cacao du monde, ont déclaré vendredi dernier qu’ils augmenteront le mois prochain la prime que les chocolatiers et les négociants paient pour leurs fèves. L’objectif, pour les deux pays, c’est de sortir les petits exploitants agricoles de la précarité.

Cacao: augmentation des primes versées aux producteurs ivoiriens et ghanéens (voaafrique.com)

Le Ghana se dirige en 2021/2022, vers sa pire récolte de cacao depuis 12 ans

Au Ghana, la production de cacao devrait s’établir à 685 000 tonnes au terme de la campagne2021/2022 courant jusqu’en septembre prochain. C’est ce qu’indiquent à Bloomberg, plusieurs sources proches de l’industrie. Le volume annoncé est en baisse de près de 28 % par rapport à la dernière estimation de 950 000 tonnes formulée par le Conseil ghanéen du cacao (Cocobod).

Le Ghana se dirige en 2021/2022, vers sa pire récolte de cacao depuis 12 ans (maliactu.net)

From Clean Cocoa to Healthy Fish: Cameroonian Researchers Focus on Food Safety

Cocoa production represents over 8 per cent of Cameroon’s agricultural output, but exports have been wobbly as a result of a lack of quality control tests available locally.  “Without quality assurance and microbiological testing, the sales price is bad – and the income for producers is meagre, resulting in persistent poverty,” said Elie Bertrand Mutngi, Director of Quality and Sustainability at Cameroon’s National Cocoa and Coffee Board.  

https://www.iaea.org/newscenter/news/from-clean-cocoa-to-healthy-fish-cameroonian-researchers-focus-on-food-safety

Côte d’Ivoire – Union européenne – La durabilité du cacao : des intérêts mutuels et une urgence

Le cacao durable est une priorité politique majeure et une ambition forte pour  l’Union européenne, premier consommateur mondial de chocolat. En effet, pour répondre aux exigences du marché européen, le cacao Ivoirien devra donc être traçable. Les multinationales ont toutes mis en œuvre des programmes de certification, facilités par les nouvelles technologies comme la cartographie GPS ou la surveillance par satellite.

http://www.commodafrica.com/02-08-2022-cote-divoire-union-europeenne-la-durabilite-du-cacao-des-interets-mutuels-et-une-urgence