Cameroun : le cacao rouge en quête d’indication géographique protégée

Le Cameroun a engagé un processus de reconnaissance de sa fève premium, en partenariat avec le CICC, l’Oapi et l’AFD. Des concertations déterminantes se déroulent du 9 au 11 janvier 2023 entre ces parties sous la supervision du ministère du Commerce et celui de l’Agriculture et du développement rural.
https://ecomatin.net/cameroun-le-cacao-rouge-en-quete-dindication-geographique-protegee/
Le cacao se retire de ses récents sommets

Le prix du cacao a chuté de plus de 3,0 % mardi, s’éloignant de son sommet datant de la mi-février à 2675,00 $, qui coïncide avec le retracement Fibonacci de 61,8 % de la grande vague à la baisse lancée à la mi-2016 et la limite supérieure du canal ascendant local. Si le sentiment actuel prévaut, la correction à la baisse pourrait s’approfondir vers un support clé à 2 500 $, où se situent la limite inférieure du canal et le retracement de 50,0 %.
https://www.xtb.com/fr/analyses-marches/le-cacao-se-retire-de-ses-recents-sommets
Le chocolat, une catastrophe écologique et sociale ?

Le chocolat a une empreinte écologique importante et des conditions de production très problématiques. A cet effet, on note un bilan environnemental et social désastreux qui posent avant tout la question du prix auquel est rémunéré le cacao et qu’il faudrait absolument revoir.
Le cartel du cacao ouest-africain saura-t-il sortir du moule?

Une initiative conjointe du Ghana et de la Côte d’Ivoire pour relever le prix des fèves de cacao s’est engluée dans la pandémie de Covid-19. Mais les deux pays reviennent à la charge pour regagner le terrain perdu et sortir des millions de cultivateurs de la pauvreté.