Synthèse

CACAO-CAFE

Synthèse d’actualités du 05 au 12 janvier 2023

Cameroun : le cacao rouge en quête d’indication géographique protégée

Le Cameroun a engagé un processus de reconnaissance de sa fève premium, en partenariat avec le CICC, l’Oapi et l’AFD. Des concertations déterminantes se déroulent du 9 au 11 janvier 2023 entre ces parties sous la supervision du ministère du Commerce et celui de l’Agriculture et du développement rural.

https://ecomatin.net/cameroun-le-cacao-rouge-en-quete-dindication-geographique-protegee/

Le cacao se retire de ses récents sommets

Le prix du cacao a chuté de plus de 3,0 % mardi, s’éloignant de son sommet datant de la mi-février à 2675,00 $,  qui coïncide avec le retracement Fibonacci de 61,8 % de la grande vague à la baisse lancée à la mi-2016 et la limite supérieure du canal ascendant local. Si le sentiment actuel prévaut, la correction à la baisse pourrait s’approfondir vers un support clé à 2 500 $, où se situent la limite inférieure du canal et le retracement de 50,0 %.

https://www.xtb.com/fr/analyses-marches/le-cacao-se-retire-de-ses-recents-sommets

Le chocolat, une catastrophe écologique et sociale ?

Le chocolat a une empreinte écologique importante et des conditions de production très problématiques. A cet effet, on note un bilan environnemental et social désastreux qui posent avant tout la question du prix auquel est rémunéré le cacao et qu’il faudrait absolument revoir.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mardi-10-janvier-2023-8979117

Le cartel du cacao ouest-africain saura-t-il sortir du moule?

Une initiative conjointe du Ghana et de la Côte d’Ivoire pour relever le prix des fèves de cacao s’est engluée dans la pandémie de Covid-19. Mais les deux pays reviennent à la charge pour regagner le terrain perdu et sortir des millions de cultivateurs de la pauvreté.

https://www.swissinfo.ch/fre/societe/le-cartel-du-cacao-ouest-africain-saura-t-il-sortir-du-moule-/48168600