Synthèse

CACAO-CAFE

Synthèse d’actualités du 06 au 13 octobre 2022

Cacao : le prix des fèves gagne 80 à 100 FCFA au Cameroun

Depuis le 10 octobre 2022, les prix des fèves de cacao sont repartis à la hausse dans les bassins de production du Cameroun. Selon les pointages effectués par le Système d’information des filières (SIF), piloté l’Office national du cacao et du café (ONCC), le kilogramme de fèves est désormais cédé au minimum à 1125 FCFA, contre un maximum de 1180 FCFA. En effet, cette embellie a pour corollaire les difficultés d’accès aux bassins de production du fait de la dégradation de l’état des routes.

https://www.investiraucameroun.com/agriculture/1210-18563-cacao-le-prix-des-feves-gagne-80-a-100-fcfa-au-cameroun-malgre-l-intensification-des-pluies

Le Ghana et la Côte d’Ivoire invitent le Nigeria et le Cameroun à la table du cacao

Des représentants du Nigeria et du Cameroun, quatrième et cinquième producteurs mondiaux de cacao, ont été invités le 12 octobre 2022 à une réunion à Abidjan de l’Initiative Côte d’Ivoire-Ghana sur le cacao (CIGCI), l’organisme conjoint défendant les intérêts des deux pays dans le commerce international du cacao, pour entamer leur processus d’adhésion à l’initiative, déclare aujourd’hui son secrétaire exécutif Alex Assanvo.

http://www.commodafrica.com/12-10-2022-le-ghana-et-la-cote-divoire-invitent-le-nigeria-et-le-cameroun-la-table-du-cacao

Le Congo veut adhérer à l’ICCO

Les modalités d’adhésion du Congo à l’International Cocoa organisation (ICCO) ont fait l’objet de discussions à Brazzaville le 10 octobre dernier entre le ministre de l’Agriculture, Valentin Ngobo, et Michel Arrion, le directeur exécutif de l’Organisation internationale du cacao. D’après le directeur exécutif de l’ICCO, l’adhésion du pays à cette organisation lui ouvrira les portes de l’amélioration des conditions de travail des producteurs à travers l’assistance technique et financière de l’Icco apporte aux pays membres.

https://ecomatin.net/le-congo-veut-adherer-a-licco-lorganisation-internationale-du-cacao-et-du-cafe/

A Togolese has been selected to head the International Coffee Organization, ICO

Last Friday, Oct. 7, Togo was picked to head the International Coffee Organization (ICO) in 2023. The Togolese Enselme Gouthon was elected, unanimously, as Vice President of the ICO. The election took place during the 134th session of the Council, in Bogota, Columbia.

https://www.togofirst.com/en/agriculture/1110-10757-a-togolese-has-been-selected-to-head-the-international-coffee-organization-ico

Nestlé lance le Plan NESCAFÉ 2030 pour stimuler l’agriculture régénérative

La marque investit plus d’un milliard de francs suisses d’ici 2030 dans cette initiative. Cet investissement s’appuie sur le plan NESCAFÉ existant, alors que la marque étend son travail de durabilité. Soutenu par le financement de l’agriculture régénératrice de Nestlé, il fait suite à l’engagement du Groupe d’accélérer la transition vers un système alimentaire régénérateur et à l’ambition d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre.

https://appel-aura-ecologie.fr/nestle-lance-le-plan-nescafe-2030-pour-stimuler-lagriculture-regenerative/

Le Camerounais Narcisse Ghislain Olinga élu vice-président du Conseil international du cacao

Au sortir de la 134e session de la réunion du Conseil international du cacao (ICCO, en anglais), tenue du 25 au 30 septembre 2022 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Camerounais Narcisse Ghislain OLINGA a été élu par acclamation au poste de vice-président de l’instance faîtière du cacao dans le monde, pour le compte de la campagne cacaoyère 2022-2023.

https://www.investiraucameroun.com/agriculture/1310-18571-le-camerounais-narcisse-ghislain-olinga-elu-vice-president-du-conseil-