Synthèse

CACAO-CAFE

Synthèse d’actualités du 16 au 23 juin 2022

Cacao-Café : 1,2 milliard de FCFA d’intrants aux producteurs camerounais

Le Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc), par le biais du guichet producteurs est sur le point d’approvisionner ses premiers bénéficiaires. En effet, au cours d’une conférence de presse, tenue le 22 juin à Yaoundé, l’administrateur du Fodecc, Samuel Donatien Nengue a annoncé que 500 premiers producteurs de cacao-café vont bénéficier, à partir du 24 juin prochain, de bon d’achat des intrants d’un montant de 1,2 milliard de FCFA, soit 240 000FCFA par bénéficiaire.

https://www.investiraucameroun.com/agriculture/2206-18084-cacao-cafe-le-fodecc-annonce-la-distribution-de-1-2-milliard-de-fcfa-d-intrants-aux-producteurs

Belle envolée des broyages de cacao en Côte d’Ivoire

Les broyages de cacao en Côte d’Ivoire ont progressé de 65,6% en glissement annuel au mois de mai pour atteindre 53 000 tonnes, selon les données de l’association des exportateurs Gepex. La Côte d’Ivoire a une capacité totale de broyage de 712 000 tonnes avec 12 entreprises en activité. Les données Gepex couvrent six des plus grandes sociétés de broyage, dont Barry Callebaut, Olam International Ltd et Cargill Inc.

https://www.commodafrica.com/17-06-2022-belle-envolee-des-broyages-de-cacao-en-cote-divoire

L’Afrique domine le top 5 mondial des pays producteurs de cacao

L’Afrique de l’Ouest produit plus des deux tiers de la production mondiale de cacao. En tête, la Côte d’Ivoire à elle seule produit plus de 2 millions de tonnes de cacao, soit davantage que les 4 pays producteurs suivants. En effet, le Ghana avec 1 million de tonnes puis le Nigeria, le Togo et le Cameroun qui produisent un peu plus de 1,5 million de tonnes par an. Seule l’Indonésie se glisse dans le top 5 mondial.

https://www.afrik.com/top-5-mondial-des-pays-producteurs-de-cacao

Lindt & Sprungli ajoute le beurre de cacao à sa liste 100% durable

Le chocolatier suisse Lindt & Sprungli a franchi une nouvelle étape dans son approvisionnement de matières premières durables pour confectionner son chocolat. Outre ses fèves dont 100% sont fournis dans le cadre de son programme durabilité et ce depuis 2020, son rapport annuel Durabilité 2021 présenté hier fait état maintenant du beurre de cacao… Le groupe a effectué en 2021 sa première analyse de son empreinte carbone. Ses émission de dioxyde de carbone auraient atteint 3,11 millions de tonnes en 2020 dont 94% proviendrait de sa chaine de valeur, le cacao, les autres matières premières dont les produits laitiers, le transport et l’emballage étant les plus gros contributeurs.

https://www.commodafrica.com/21-06-2022-lindt-sprungli-ajoute-le-beurre-de-cacao-dans-sa-liste-100-durable

Cacao : Alex Assanvo, trait d’union entre Abidjan et Accra

Le secrétaire exécutif de l’Initiative Côte d’Ivoire-Ghana croit dur comme fer que la Zlecaf (la zone de libre-échange continentale africain) peut assurer un revenu digne aux producteurs de cacao. Et encourager la transformation locale qui ferait du continent un acteur incontournable et sérieux du commerce international.

https://www.jeuneafrique.com/1356013/economie/cacao-alex-assanvo-trait-dunion-entre-abidjan-et-accra/

ICCO Monthly Cocoa Market Report – May 2022

Since the start of the season, cocoa prices have generally not gone through any noticeable movement although prices within the broader commodity market have witnessed significant ascending trends. It is well known that cocoa supply, demand and stocks are among the various factors driving cocoa prices. In this report, the current situation faced by these factors will be reviewed alongside cocoa prices.

https://www.businessghana.com/site/news/business/265218/ICCO-Monthly-Cocoa-Market-Report-May-2022