Synthèse

CACAO-CAFE

Synthèse d’actualités du 19 au 26 mai 2022

NHPC : 76 000 plants de cacao distribués aux agriculteurs de la Lékié

La société en charge de la construction du barrage de Nachtigal, Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc), dans une mise à jours des activités rendue publique le 23 mai, a annoncé qu’elle a procédé à la distribution de 76 000plants de cacaoyers  et de 6000 plants d’arbres forestiers aux populations des 9 villages de la forêt communautaire de la Coopérative des paysans de la Lékié (Copal) située dans le département de la Lékié région du Centre. En effet, la dotation qui rendre dans le cadre de son programme de compensation des impacts du projet sur la biodiversité va permettre « l’intensification de la cacao culture durable au sein de la Copal », indique le préfet du département de Lékié.

https://ecomatin.net/nhpc-76-000-plants-de-cacao-distribues-s-aux-agriculteurs-de-la-lekie/

Cameroun : des données météo et climatiques pour booster la production agricole

Le ministère de l’Agriculture vient de signer une convention de partenariat avec l’Observatoire national des changements climatiques (ONACC). Selon les parties, ce partenariat vise à mettre en place un cadre de collaboration dans la collecte, l’analyse et la mise à disposition des données météorologiques et climatiques dans le secteur de l’agriculture au Cameroun. En effet, le but est de se doter des outils pour mieux cerner les variations du climat, dans l’optique de trouver des solutions palliatives permettant de booster les rendements agricoles dans le pays.

https://www.investiraucameroun.com/agriculture/2305-17941-le-cameroun-organise-la-collecte-des-donnees-meteorologiques-et-climatiques-pour-booster-la-production-agricole

Des chercheurs camerounais proposent des solutions de résilience pour le cacao-café face aux changements climatiques 

A l’initiative du Conseil interprofessionnel du cacao et du café du Cameroun, le Dr Michel Ndoumbe Nkeng, ce maître de recherche à l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) et son équipe du cabinet de recherche CERCA, ont conduit une étude sur les conséquences des changements climatiques sur ces deux filières. Dans cet entretien, il livre les premiers résultats auxquels son équipe est parvenue et esquisse des ébauches de solutions pour des variétés de cacao et de cafés plus résilients aux changements climatiques.

https://www.investiraucameroun.com/agriculture/2705-7441-les-chercheurs-de-l-irad-sont-a-pied-d-uvre-pour-la-creation-des-varietes-de-cacao-cafe-plus-adaptees-aux-changements-climatiques

La filière café a un guide

Le centre du commerce international (ITC), en partenariat avec l’Agence africaine et malgache du café robusta (ACRAM) a élaboré le guide du café pour expliquer les opportunités à explorer dans une filière en plein essor. Après la pandémie, il faudrait savoir comment se positionner sur le marché international. Les goûts et les besoins du consommateur ont changé.

https://www.agridigitale.net/art-la_filire_caf_a_un_guide_.html#

Kenya : 10 % de chute sur la récolte de café en 2022/2023

Au Kenya, la production de café est attendue à 700 000 de sacs de 60kg en 2022/2023, soit une baisse de 10 % rapport à la campagne précédente. C’est ce qu’indique l’USDA dans son dernier rapport sur la fève concernant le pays. Ce recul anticipé s’explique notamment par une diminution du niveau d’application d’engrais dans les vergers caféiers en raison des cours élevés de l’intrant.

https://www.agenceecofin.com/breves-agro/2505-98019-kenya-la-recolte-de-cafe-devrait-chuter-de-10-a-700-000-sacs-en-2022/2023

Le Nigeria rejoindra l’initiative Côte d’Ivoire–Ghana sur le cacao

Le Nigeria, cinquième producteur mondial de cacao, va rejoindre l’initiative de la Côte d’Ivoire et du Ghana pour imposer un différentiel de revenu vital (LID) de $400 par tonne de cacao vendue. Une décision annoncée à l’issue de la visite d’une délégation du gouvernement fédéral nigérian  au Cocobod le 19 mai dernier en présence également d’Alex Arnaud Assanvo, secrétaire exécutif de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana.

http://www.commodafrica.com/23-05-2022-le-nigeria-rejoindra-linitiative-cote-divoire-ghana-sur-le-cacao