Dans un environnement en pleine mutation et face à un marché toujours plus exigeant, la recherche, l’innovation, l’emploi durable, la qualité des produits, le marché sonnent comme autant de valeurs qui animent les opérateurs de l’Interprofession du cacao et du café.
Lieu de rencontres, d’échanges, de partages et de réflexion, l’Interprofession est une chance et une opportunité pour ses membres.
Pour répondre aux défis qui interpellent les acteurs des filières, l’Interprofession a décliné sa devise : ‘Anticipation – Innovation – Action’ en neuf (09) programmes, qui constituent le socle de priorités lui permettant de disposer d’un fil rouge dans le déploiement de ses activités et dans ses arbitrages d’interventions.
De (1) l’assainissement de la commercialisation interne au (2) Cacao d’Excellence, en passant par (3) le rajeunissement de la force de production, (4) les bonnes pratiques agricoles, (5) l’étude de l’impact du climat chargeant sur la production, (6) la transformation locale. (7) l’accès des opérateurs aux financements, (8) la promotion des filières et (9) le plan d’urgence de relance ciblé de la caféiculture, autant d’approches stratégiques qui, mises en œuvre efficacement, procureront des avantages comparatifs évidents au cacao et au café du Cameroun, avec, comme corollaires, un juste prix pour le producteur.